samedi 9 juin 2007

La cité U internationale

Le week-end dernier, je suis allé faire un tour à la cité universitaire internationale. C'est un ensemble de résidences étudiantes, construites à partir des années 20 sur l'ancienne zone des fortifications de Thiers.
La plupart des résidences sont associées à un pays, qui finance sa construction et son entretien.

Le style architecturale de certaines résidences est typique du pays d'origine. C'est très sympa, on visite plusieurs pays en quelques regards et quelques pas.
Une petite balade nous fait voir les briques rouges du collège franco-britannique, les toits si typiques de la maison du Japon, la maison de la Suisse conçue par Le Corbusier (THE architecte ! il a imaginé le bâtiment d'accueil des estus … euh non, la villa savoye, très moderne pour 1928), le style français du "théâtre", …


C'était la fête de la cité U. Il y avait des stands de bouffe un peu partout : boules de riz et thé vert à la maison du Japon, bière allemande à la maison Heinrich Heine, raclette à la maison de la Suisse ; côté musique, WYMCA à la maison de l'Italie et le son à fond à la maison du Liban.

J'ai assisté à une démonstration d'aïkido à la maison du Japon. C'est un art martial d'auto-défense, contre les attaques à mains nues, au couteau, au bâton, ou contre les attaques d'ivrogne.

L'ambassadeur du Japon était venu assister à la démonstration ! Quand il est reparti, tout le monde était respectueusement debout sur le perron en attendant qu'il monte dans sa voiture. Le chauffeur a démarré, l'ambassadeur a salué la foule de la main, et la foule s'est inclinée. Je ne m'y attendais pas, et j'ai eu une seconde de décalage, sans compter mon manque de technique dans le salut japonais avec une boule de riz dans une main et du thé vert dans l'autre :).


Comme je disais au début, la cité universitaire se situe sur l'ancien glacis des fortifications de Thiers. Elle est collée au boulevard périphérique. J'étais donc obligé d'aller faire un tour de ce côté :).

1 commentaire:

Sovan a dit…

Oh mais le fut B113!!!
Sinon, c'est nous qui sommes sensé être au Japon!

blogs'potes